Lisson est un petit domaine dans la Vallée du Jaur, près d'Olargues. Deux hectares de vignes, pas plus, en plein milieu de châtaigneraies et bois de chênes verts.

Les vignes se trouvent sur des petites terrasses en plein coteau derrière la maison.

 

 
 
 

On faisait toujours du vin ici - jusqu'à l'abandon de la ferme dans les années trente. Les cultures retombaient en friche et la forêt repris son règne. Claude Rudel achetait la ferme il y a 25 ans, et quand Iris Rutz venait le rejoindre, ils décidèrent de réaliser ici leur rêve et de redonner vie à l'ancien paysage de culture.

 
         
  Claude, fils de viticulteur du Languedoc, rêvait de démontrer, qu'on pouvait élaborer des grands vins dans ce micro-climat et Iris passait donc par l'école de viticulture pour apprendre chez Daniel Domergues comment faire ces vins de qualité.

 

 

En 1990 l'aventure commence : pendant un an ils défrichent la colline derrière la maison, rendent les anciennes terrasses en pierre sèche de nouveau visible et ils découvrent pour la première fois les coteaux en haut et l'arène fantastique du Cirque des Cèdres.

 
 
         
         
 

Il n'y avait pas d'espoir encore, de joindre un jour une appellation, comme St. Chinian ou Faugères, qui ne sont pas loin. Dans la vallée du Jaur et de l'Orb on ne trouvait à cette époque que quelques petites coopératives, qui n'étaient pas en quête de qualité.

Donc pas d'aide d'état, pas de voisins, sur lesquels on pouvait prendre model, pas de décret AOC, qui fixait les cépages recommandés. Mais cela leur laissait aussi la chance de choisir en toute liberté les cépages qu'ils aimaient boire et de mettre tout en œuvre selon le but qu'ils avaient choisi.

Le travail pouvait commencer :

Après le défrichage, ils plantaient Pinot Noir, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, Merlot, Côt, Petit Verdot et Mourvèdre - les variétés nobles qui donnent des grands vins en France et dans le nouveau monde.Plus tard s'ajoutaient Œillade et Grenache, les cépages autochtones de la région, dans une petite vigne en fermage.

Depuis la mort par accident de Claude en février 2001, Iris Rutz-Rudel continue le travail au domaine.